Découvrez la Fondation

BPAURA

Fidèle à ses valeurs coopératives la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a lancé sa Fondation d’entreprise,  la Fondation BPAURA. Sa mission est d’encourager, d’accompagner et de financer les initiatives citoyennes, les projets à caractère innovant dans les domaines de la culture, l’enseignement, l’intégration sociale et la santé.

La Fondation BPAURA s’inscrit dans la continuité de la raison d’être des Banques Populaires : « Résolument coopératives et innovante, Banque Populaire accompagne, dans une relation durable et de proximité, tous ceux qui vivent et entreprennent dans chaque territoire. »

Chaque année, de nombreuses structures d’intérêt général de notre territoire développent des projets qui contribuent à le rendre plus dynamique, plus innovant. La Fondation d’entreprise BPAURA est à leurs côtés pour accompagner et soutenir financièrement ces initiatives.

À cœur de soutenir les initiatives régionales

Plusieurs fois par an, le Conseil d’Administration lance des appels à projets centrés sur une des thématiques de la Fondation. Les projets qui sont accompagnés et soutenus financièrement sont examinés par un Comité de Sélection avant décision par le Conseil d’Administration.

La Fondation BPAURA soutient également les associations d’intérêt général qui lancent des campagnes de financement participatif sur la plateforme Kocoriko.fr en doublant les dons collectés à hauteur de 1 500 euros par projet.

Une fois par an et au cœur des territoires, les Trophées de la Fondation récompensent les structures d’intérêt général qui mènent des actions et des projets dans les 4 thématiques soutenues par la Fondation.

Slide Enseignement La mission de la Fondation BPAURA est de contribuer à améliorer
la qualité de l’enseignement en soutenant des projets et des
programmes concrets et originaux avec les acteurs de notre Région.
Slide L’accès à la santé est un droit fondamental. La Fondation se mobilise en faveur de la recherche et du bien-être des habitants de la région Auvergne Rhône Alpes en soutenant les structures d’intérêt général qui travaillent chaque jour pour améliorer la qualité de vie des patients et de nos concitoyens. Santé Slide La Fondation BPAURA a à cœur de soutenir les personnes en situation de fragilité sociale afin qu’elles puissent gagner en autonomie, participer à la dynamique économique locale, et trouver leur place dans la société. Permettre à chacun de participer à la société, tel est l’objectif de notre action. Intégration sociale Slide La fondation BPAURA soutient toutes les actions permettant la diffusion de la culture sur son territoire. Culture

Le conseil d'administration

Pour piloter son action, la Fondation s’appuie sur un Conseil d’Administration réparti en 3 collèges : le collège du Fondateur, le collège des représentants du personnel et le collège des personnalités qualifiées.

Le Conseil d’Administration valide les projets proposés, vote le budget, approuve les comptes, décide des actions à mener et des orientations du programme d’actions pluriannuelles.

Anne DAMON

Collège du Fondateur
Présidente de la Fondation BPAURA, Administratrice et Présidente du comité Sociétariat et RSE de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Daniel KARYOTIS

Directeur Général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Lionel BAUD

Philippe CHARVERON

Collège du Fondateur
Vice-Président du Conseil d’Administration de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.

Blandine JAMIN

Directeur Général Adjoint de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Clémentine ODDOU

Administratrice de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
& Présidente de SAS COD UP

Dominique ALBERTO

Collège des représentants du personnel
Directeur de groupe au sein de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Sandra de CHEFDEBIEN

Collège des représentants du personnel
Conseiller de Clientèle Professionnels au sein de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Mathias BERNARD

Collège des personnalités qualifiées
Professeur d'histoire contemporaine et Président de l'Université Clermont Auvergne

Hélène LAFONT-COUTURIER

Collège des personnalités qualifiées
Directrice générale du musée des Confluences à Lyon et Conservateur du patrimoine

Patrick LEVY

Collège des personnalités qualifiées
Professeur de Médecine, Pneumologue, Physiologiste et ancien Président de l’Université Grenoble Alpes

Prosper TEBOUL

Directeur Général d'APF France Handicap

Au cœur

des territoires​

La Fondation Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a “A cœur de soutenir” durablement les projets et les initiatives portés par les associations et les structures d’intérêt général de son territoire.