sante 2024
7 Lauréats récompensés
Dans le cadre de notre politique de soutien aux initiatives visant à améliorer la santé et le bien-être des populations, la Fondation BPAURA a lancé le 29 avril un appel à projets à destination des associations œuvrant dans ce domaine.
L’objectif de l’appel à projets « Santé 2024 » est de soutenir les actions et projets favorisant la promotion du sport comme vecteur de santé et de bien-être pour tous les habitants de notre territoire. Nous encourageons les initiatives innovantes qui mettent l’accent sur les bienfaits du sport pour la santé physique et mentale.
Après un examen attentif des candidatures, le Comité de sélection a le plaisir de partager les noms des projets retenus dans le cadre de l’appel à projets Santé 2024 :
FONDS DE DOTATION INITIATIVES CHANGE : Le Centre Hospitalier Annecy Genevois souhaite équiper son unité d’Hémodialyse de 4 pédaliers pour lits médicalisés afin que les patients puissent réaliser une activité physique pendant leurs séances de dialyse. Les patients hémodialysés sont généralement sédentaires, avec une perte de masse et de force musculaire entraînant un déconditionnement majeur.
ANTS : La salle S.P.O.R.T. de Lyon est un lieu unique, première salle d’activité physique adaptée aux personnes avec un déficit moteur. Le projet consiste en la création d’un outil de récolte de données des séances des adhérents, afin de faciliter le travail des Enseignants en Activité Physique Adaptée, et l’achat de matériels pour améliorer et varier les séances des adhérents.
SENS ET SAVOIRS : Le projet permettra de sensibiliser de façon ludique les publics (quartiers prioritaires de la métropole de Lyon) à l’importance de l’activité physique et de l’équilibre alimentaire. Il sera constitué de 13 séances de 1h15 par écoles soit une séance toutes les 2 semaines avec alternance de séances à destination que des parents et de séances parents-enfants soit au total 39 séances pour les 3 écoles.
LA CORDEE ROSE : Le projet a pour finalité de permettre à des femmes, après la maladie, de retrouver un équilibre et une envie de reprendre leur vie en main, en atténuant le sentiment d’isolement, en levant leurs craintes relatives à leur santé physique et psychique, leur avenir professionnel, l’estime et l’image qu’elles se renvoient à elles-mêmes.
ASM OMNISPORTS : Le projet ASM Sport-Santé, souhaite développer l’accessibilité et la durabilité de la pratique d’activité physique, adaptée aux besoins et aux niveaux de chacun, bénéfique à l’autonomie et à la santé, grâce à la mise en place de 2 parcours spécifiques.
ASSOCIATION LES GENTIANES : Le projet a pour objectif de permettre aux résidents de l’EPHAD du CHU de Saint Flour qui ne peuvent plus se déplacer à l’extérieur de manière autonome, de profiter de balades à vélo virtuelles et interactives sur un vélo d’entraînement, Motomed, connecté à un écran sur lequel les itinéraires virtuels sont affichés.
LES MONTS QUI PÉTILLENT : En partenariat avec des praticiennes du territoire, proposition de deux séries de six mois de séances hebdomadaires de pratique sportive adaptée aux personnes âgées de soixante ans et plus sur Vollore-Montagne et Viscomtat (63). Ces séances dureront 1h30 et comprennent 1h de sport, suivies d’un moment convivial autour d’une infusion pour parler de la séance et favoriser le lien social entre les participants.
culture 2024
Les lauréats de l'appel à projets Culture 2024
La Fondation BPAURA a lancé le 18 mars 2024 son appel à projets « Culture 2024 » autour de 3 axes : la dynamisation culturelle des territoires ruraux, l’inclusion des publics « oubliés des vacances » et la culture comme vecteur de connaissance et d’acception de l’autre.
La culture est un élément essentiel de notre société qui rassemble les individus autour de valeurs communes et contribue à promouvoir l’inclusion et la diversité. Cependant, certaines personnes ont encore des difficultés à accéder à la culture en raison de barrières sociales, économiques, culturelles ou physiques.
Voici le détails des structures accompagnées :
IL FAUT ALLER VOIR : L’association souhaite développer, dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) de Clermont Ferrand et sur les territoires ruraux d’Auvergne, des actions auprès d’un public jeune et scolaire. Seront proposées des animations autour du carnet de voyage : ateliers, rencontres, projections, expositions, … Le but : permettre à ce public jeune, souvent délaissé, de présenter et promouvoir le carnet de voyage comme outil pédagogique.
LE PAS DE L’OISEAU : « La Grande Évasion » est un nouvel événement itinérant sur le territoire de la vallée du Buech, avec une ambition assez unique : pimenter la vie locale, permettre à chacun, habitant ou touriste d’aller à la rencontre d’un village, de découvrir les secrets de son environnement, et offrir découverte et voyage avec une proposition culturelle de qualité en investissant des lieux parfois atypiques.
CONCERTS DE POCHE : Les Concerts de Poche organisent des concerts classiques, lyriques et jazz. 1 300 néophytes participeront à des ateliers de création musicale et de chant choral en amont de 3 concerts. Ils restitueront leur travail ensemble sur scène, lors des concerts aux côtés d’artistes de renom de la musique classique, jazz ou lyrique.
ASSOCIATION POUR LA CREATION ET L’EMERGENCE DANS LES ARTS CHOREGRAPHIQUES : L’ACEAC permet aux bénéficiaires de son programme d’accompagnement d’avoir de nombreux temps de formation à la médiation et à la rencontre de publics éloignés (handicap, territoires ruraux, scolaires …). Elle organise de nombreuses sessions d’ateliers de rencontres et de pratiques sur ses territoires d’implantation en lien avec les structures médico-sociales, socio-culturelles et scolaires locales.
A l’ART’BORDAGE : La Cie à l’Art Bordage axe son travail principalement autour de la rencontre entre le milieu artistique dans toute sa diversité et un public rural intergénérationnel. Le Poulailler, théâtre de proximité s’affirme comme un Théâtre reconnu dans le Trièves pour sa capacité à concilier performances économiques et développement culturel, rentabilité et qualité de service, particularisme géographique, proximité humaine et rayonnement international.
LES NOUVELLES SUBSTISTANCES : Chaque été, les SUBS donnent carte blanche à une jeune équipe artistique afin de métamorphoser l’esplanade de leur site patrimonial avec 1 œuvre monumentale qui s’active pendant 6 mois. Le projet a pour objectif d’accueillir sur Lyon, des jeunes de centres de loisirs, MJC et des associations de luttes contre la précarité en juillet 2025 dans le cadre d’un programme de séjours artistiques, patrimoniaux et ludiques « à l’ombre des SUBS ».
FONDATION BPAURA
Appel à Projets Intégration Social 2024
Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement en septembre de notre appel à projets visant à promouvoir l’intégration sociale et à lutter activement contre les discriminations sous toutes leurs formes. Cet appel à projets s’adresse à toutes les associations, organisations d’intérêt général qui partagent notre vision d’une société plus inclusive et équitable. Nous recherchons des initiatives audacieuses et impactantes, capables de renforcer la cohésion sociale, de promouvoir la diversité et d’assurer un traitement équitable pour tous, indépendamment de l’origine, du genre, de l’âge, de l’orientation sexuelle, du handicap ou de toute autre caractéristique personnelle. Ensemble, œuvrons pour un avenir où chacun a sa place et peut s’épanouir sans crainte de discrimination.
ENSEIGNEMENT 2024
7 Lauréats récompensés
La Fondation BPAURA à lancé le 29 janvier dernier son appel à projets
dédié à l’Enseignement en région Auvergne Rhône Alpes.
Les projets soumis devaient porter prioritairement sur les 3 axes suivants.
– Accompagnement des acteurs de l’enseignement supérieur dans leurs projets innovants
– Développement de l’enseignement & sport
– Mise en place de Solutions éducatives pour les jeunes aidants
Après un examen attentif des candidatures, le Comité de sélection a le plaisir de partager les noms des projets retenus dans le cadre de l’appel à projets Enseignement 2024 :
Lyon La Duchère : L’objectif du projet, « dirige ton club », est de créer un contexte pour que les collégiens et lycéens adhérent du club puissent trouver un stage de 3ème dans un domaine qui leur plait. Leur passion du football au service de leur orientation professionnelle.
Fondation Edith SELTZER : En 2024, la Plateforme souhaite proposer aux jeunes aidants des séjours de répit et d’expression artistique, plusieurs fois dans l’année.
Fondation Université Jean Monet : L’événement « Pitche ta boîte ! » La Fondation souhaiter invite 50 chefs d’entreprise à pitcher leur marque employeur, leur parcours, leurs motivations à travailler dans leur société devant de 1 800 jeunes étudiants (1re et 2e année).
Club Sportif de Vienne Rugby : Dans le cadre du développement d’une formation, en partenariat avec un lycée de secteur (Galilée à Vienne), le club ouvrira à la rentrée de septembre 2024, une section sportive scolaire de rugby.
Association de l’Ecole Digitale Et Numérique : Un programme de formation initiale en deux ans pour permettre aux jeunes d’être formés à un métier d’avenir, en tension sur le marché du travail. Il s’agit d’une formation initiale, les élèves seront sous statut scolaire. L’école offre un niveau Bac pro en 2 ans, développeur WEB et WEB mobile.
Fondation Entrée en Scène : La Fondation Entrée en Scène est une fondation distributive par l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre – ENSATT et La Colline – Théâtre national. Elle organise un Appel à projets dans le domaine de l’enseignement supérieur du spectacle vivant pour l’accompagnement vers l’emploi.
Fondation Blaise PASCAL : Mise en place d’un camp d’été, Le camp AstroMaths, entièrement gratuit et organisé au profit de 24 lycéens (12 lycéennes et 12 lycéens) volontaires, issus de milieux modestes et/ou ruraux, passionnés par les sciences et admis à passer en classe de Terminale scientifique.
TROPHEES DE LA FONDATION
Remise des Trophées 2024
Les Trophées de la Fondation BPAURA encouragent et récompensent celles et ceux qui portent des projets d’intérêt général sur le territoire de la Fondation BPAURA dans les domaines de la culture, de la santé, de l’enseignement ou de l’intégration sociale.
Les membres des Conseils Territoriaux Coopératif, clients sociétaires et ambassadeurs de la banque, ont eu le plaisir ces dernières semaines de remettre les Trophées de la Fondation BPAURA.
Pour cette édition, pas moins de 155 projets ont été reçus et étudiés ! Merci à tous les candidats et félicitations aux 23 lauréats.
Lauréats du Jury Alpes du Sud : AFP France Handicap, Horizon Montagnes, De Bouche à Oreilles
Lauréats du Jury Cantal Corrèze : Maison de Soie, Commune Libre du Trech
Lauréats du Jury Haute-Savoie : Association Nos Ptites Etoiles, Fonds de dotation SIRHô, Paysalp Culture et Patrimoine
Lauréats du Jury Loire Haute Loire : Association Dis-moi.. École des XV, Les Amies de L’Echappée Belle
Lauréats du Jury Puy-de-Dôme : Artems, Myosotis, ASM, Sapins
Lauréats du Jury Rhône : ASAJEA, Stef Cares
Lauréats du Jury Savoie Isère : Association 4s Sport Santé Solidarité Savoie, Association Rivages, Institut Alpes du Sein
Lauréats du Jury Vallée du Rhône : Association Regards Croisés, Force de Vivre, La Basse Continue
Fondation bpaura
Toucher, c'est indispensable pour un aveugle !
Comment fait un déficient visuel pour apprendre à se repérer dans un nouvel univers ?
Et bien par le sens tactile ! Oui, mais comment ?
En sentant les reliefs sous ses doigts, il peut mentaliser un plan, un schéma ou un graphique.
L’association souhaite acheter du matériel très spécialisé qui imprime en relief tout document en format A3 ou A4 (des schémas, des plans, des graphiques…) pour les rendre accessibles en » lisant avec les doigts. »
Chaque don enregistré sur la plateforme de Kocoriko sera doublé par la Fondation BPAURA dans le cadre du mécénat participatif (doublement des fonds plafonné à 1500€).
La campagne de financement de participatif est à découvrir de toute urgence !
fondation bpaura
Fondation BPAURA plonge dans l'univers du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand !
fondation bpaura
J-7 avant la clôture de l'appel à projet - Imagine Tes Montagnes - 3ème édition !
FONDATION bpaura
APPEL A PROJETS INTEGRATION SOCIALE 2023
L’appel à projets « Intégration Sociale 2023 » lancé par la Fondation en septembre dernier, a rencontré un vif succès avec près de 50 candidatures dans un contexte d’inflation qui a touché de plein fouet les acteurs du monde de l’intégration sociale.
Les projets soutenus dans le cadre de cet appel à projets sont les suivants :
VALENCE SERVICES : Le projet vise à financer de l’équipement pour un garage solidaire constituant un chantier d’insertion.
APPRENTIS D’AUTEUIL : L’école de Production Jean-Marie Vianney située à La Côte St André, forme de jeunes décrocheurs aux métiers de la restauration en situation professionnelle réelle. L’EDP a besoin d’acquérir du nouveau matériel pour permettre aux jeunes d’apprendre en situation réelle.
MAISON DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION DES PAYS VOIRONNAIS ET SUD GRÉSIVAUDAN : Le projet consiste à aider financièrement l’accès au permis de conduire « voiture automatique » pour des personnes éligibles à la voiture électrique à 100 €/mois et qui ont pour projet de travailler dans l’aide à domicile.
MISSION LOCALE DE VAULX-EN-VELIN : L’objectif de l’action est d’accompagner 300 jeunes de 16 à 25 ans issus de 8 Missions locales du Rhône vers les métiers du numérique.
FONDATION EIASS – NOM D’USAGE : ECOLE ROCKEFELLER : L’Ecole a souhaité créer un fonds social pour accompagner les étudiants en difficulté, notamment au niveau de l’accessibilité au logement sous toutes ses formes. Plus ils auront de fonds, plus ils pourront verser de bourses. Ils se sont fixés l’objectif de 50 étudiants aidés pour cette année scolaire 2023/2024
Fondation BPAURA
Retour en image sur le projet "Céleste Arbol"
fondation bpaura
L'Arche en Haute-Savoie
Parmi ses 30 résidents, L’Arche en Haute-Savoie accueille une douzaine d’adultes fragilisés par leur handicap mental, qui sont de véritables artistes en herbe. Ayant du talent pour l’expression orale et corporelle, et beaucoup de spontanéité, cette jeune troupe a décidé de porter une création théâtrale et cinématographique ambitieuse. L’association œuvrant depuis 2019, dans le bassin annécien, y voit un excellent levier pour placer les personnes qu’elle accueille au cœur de la société et contribuer à faire changer le regard sur le handicap mental.
Chaque don enregistré sur la plateforme de Kocoriko sera doublé par la Fondation BPAURA dans le cadre du mécénat participatif (doublement des fonds plafonné à 1500€).
La campagne de financement de participatif est à découvrir de toute urgence !
https://www.kocoriko.fr/fr/projects/creation-theatrale-et-handicap-mental
Fondation bpaura
A cœur de soutenir les Fêtes du Roi de l'Oiseau !
Partenaire historique des Fêtes du Roi de l’Oiseau, la Fondation BPAURA est fière d’apporter son soutien à cette 38ème édition. Ce jeudi 14 septembre, nous avons réuni 250 personnes au Grand Séminaire du Puy-en-Velay pour une soirée d’échanges et de convivialité, accompagnée par la troupe de musique « Waraok ».
Notre administratrice Jacqueline Eymard-Navarro a pris la parole aux côtés de Chantal Jongit, Vice-Présidente des Fêtes du Roi de l’Oiseau. Elle a ensuite invité à se présenter Franck Imbert, Directeur du réseau Entreprises et Banque Privée ainsi que Marc Lopez, Directeur Commercial Régional, récemment arrivés sur le territoire.
Véritable patrimoine vivant, les Fêtes du Roi de l’Oiseau sont une institution que nous vous invitons à découvrir jusqu’au 17 septembre 2023.
Fondation BPAURA
Appel à projets Santé 2023 : les lauréats
L’appel à projets Santé 2023 a connu un vif succès avec 37 candidatures reçues.
Après analyse et classement des dossiers reçus par notre comité de sélection, 5 projets sont soutenus par notre Fondation.
Association PERSOMEA : La structure lance un projet de recherche qui permettra de démontrer un lien entre les troubles DYS, lié à un TDAH ou non, avec des troubles du sommeil.
Association Ecouter et Prévenir : L’association propose une permanence d’accueil pour un public âgé de 9 à 12 ans dans le but de promouvoir et de sensibiliser à la santé.
Cantine Savoyarde Solidarité : L’association propose depuis 2 ans des ateliers de sensibilisation à la santé (hygiène bucco-dentaire, alimentation…) pour des personnes en situation de grande précarité. Ces ateliers sont réalisés avec l’aide de professionnels de la santé.
Unis Cité Auvergne Rhône Alpes : Le programme Re’Pairs Santé de l’association permet de sensibiliser à la santé, notamment aux addictions. Les ateliers sont réalisés par des jeunes en service civique pour des jeunes.
Fondation UCA : Le Pôle Autisme de l’Université Clermont Auvergne souhaite favoriser l’intégration des personnes présentant un trouble du spectre autistique via un cours de méthodologie (20h) et des actions concrètes d’accompagnement (ateliers, café partage, accès aux soins…).
Fondation BPAURA
Appel à projets Culture 2023 : les lauréats
L’appel à projets Culture 2023 a connu un vif succès avec 42 candidatures reçues.
Après analyse et classement des dossiers reçus par notre comité de sélection, 9 projets sont soutenus par notre Fondation.
La Fabrique Opéra Grenoble : L’association sollicite depuis 2019 (via le Parcours Opéra) des jeunes élèves et apprentis pour participer à la création d’un spectacle depuis les coulisses. Des scolaires et publics empêchés sont ensuite conviés aux représentations.
Collectif STP : Le collectif souhaite proposer à l’automne prochain à 15 jeunes issus de logement sociaux de participer à la création d’un spectacle vivant autour de la langue argotique et du texte des Enchantements écrit par une des membres du collectif.
Sauve qui peut le Court-Métrage : L’association met en place l’atelier TRAILER : un studio éphémère de création de bandes-annonces permettant à des jeunes ou des publics empêchés de découvrir ce savoir-faire.
Le concert de l’Hostel Dieu : La structure propose le projet FugaCités : permettre à 15 jeunes en situation de précarité et 15 jeunes en situation de handicap de créer et participer à une création artistique.
Association hospitalière Sainte-Marie : Le projet de l’association est d’offrir une journée culturelle dans l’hôpital pour les patients, résidents et salariés. Celle-ci sera rythmée par des concerts et de l’art-thérapie (danse, musique).
Maison de la Danse : Le projet « Danse et beaujolais » est un moyen de diffuser la danse dans des établissements scolaires et un territoire éloigné de l’offre culturelle. Cette action permettra la mise en place de stages de danse et l’organisation d’évènements artistiques gratuits.
Le Creux de l’Enfer, centre d’art contemporain : La structure souhaite « Faire grandir son artothèque » : un projet qui regroupe des jeunes de tous les horizons dans le but de créer une collection d’objets d’art qui sera ensuite exposée.
LEFOP : L’association souhaite réaliser un film documentaire sur l’illettrisme créé par des personnes touchées par l’illettrisme.
Association Planète Jeunes Reporters : La structure souhaite organiser des ateliers à destination de jeunes en vue des « 48h du reportage sur smartphone » dans le but de les faire monter en compétence et de leur permettre de participer au concours.
Fondation BPAURA
Nouvelles nominations au sein du Conseil d'administration de la Fondation BPAURA
La Fondation BPAURA est heureuse d’accueillir au sein de son Conseil d’Administration trois nouveaux membres, Xavier Thiry en sa qualité de chef d’entreprise (Provendi), Jacqueline EYMARD-NAVARRO en sa qualité d’avocate honoraire et Claudine DOZORME en sa qualité de cheffe d’entreprise (La Grande Coutellerie). Ils sont tous les trois administrateurs de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes et font désormais partie du collège du Fondateur.
Ces changements ont été validés lors du Conseil d’Administration du 25 avril 2023 et font suite à la démission de trois anciens membres : Lionel BAUD, Philippe CHARVERON et Clémentine ODDOU.
La Fondation est également heureuse d’accueillir Karine Boyer en sa qualité de directrice d’agence entreprises dans le collège des représentants du personnel. Elle remplace Sandra de CHEFDEBIEN. Ce changement a également été validé lors du Conseil d’Administration du 25 avril 2023.
Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres !
Fondation BPAURA
SOLIDENT, lauréat de la fondation
SOLIDENT, lauréat 2022 de l’appel à projet santé de la fondation nous a fait le plaisir de nous envoyer des photos du tout nouveau cabinet dentaire qui vient d’ouvrir ses portes après 1 an de travaux.
Le soutien de la fondation BPAURA, d’un montant de 15 000 euros, a permis l’équipement en matériel d’un espace de soins. Et pour le bâtiment, le CHUGA (Centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes) a mis à disposition gratuitement des locaux de 450 mètres carrés.
« Ce que l’on essaie de mettre en place à travers ce centre qui reste associatif, souligne son président, c’est ce que j’appelle indirectement la dentisterie publique ; c’est-à-dire qu’il faut que les personnes les plus éloignées du soin puissent avoir une structure de référence et c’est pour ça que là symbolique de l’hôpital était très importante pour ce projet-là. Et évidemment que notre souhait c’est que potentiellement ça fasse des petits dans d’autres villes. » précise son Président Alexandre Sage.
Géré par l’association SOLIDENT, créée en 2016, ce centre situé tout près de l’hôpital couple-enfant, à La Tronche en Isère , va permettre à terme de soigner 5.000 patients par an. Le centre sera ouvert à tous, mais la plupart des créneaux seront réservés aux publics précaires, envoyés par les structures sociales ou médico-sociales.