La Fondation BPAURA engagée pour l’insertion professionnelle des publics fragiles

Créée en 1998, Sport dans la Ville est la principale Association d’insertion par le sport en France qui assure la mise en place et l’encadrement de centres sportifs dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Présente en Auvergne-Rhône-Alpes, et dans 4 autres régions, les différents programmes déployés dans les 46 centres sportifs de Sport dans la ville permettent de favoriser l’égalité des chances,  l’insertion sociale et professionnelle de 6 500 jeunes âgés de 6 à 25 ans .

Mécène de longue date, Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a construit des liens forts dans la durée. Aujourd’hui, la Fondation BPAURA, dans le cadre de sa politique de soutien aux initiatives dans le domaine de l’intégration sociale apporte sa contribution à Sport dans la ville, sur les 3 années prochaines  dans ses missions suivantes :

  • L’aménagement et la rénovation du centre de vacances et de formation sur la commune drômoise de Le-Poët-Laval inauguré le 11 juin 2021. L’investissement de la Fondation BPAURA permettra l’accueil des jeunes lors des périodes de vacances scolaires afin qu’ils pratiquent des activités sportives, culturelles et éducatives.
  • Faire bénéficier à des jeunes de cours de ski et d’entrainement aux compétitions lors des camps d’hiver dans les Alpes.
  • Faire découvrir les métiers de la montagne aux jeunes de la région Auvergne-Rhône-Alpes spécifiquement sur l’année 2021.

 

La Fondation BPAURA a à cœur de soutenir les personnes en situation de fragilité sociale.

 Lien : https://www.sportdanslaville.com/

La Fondation BPAURA renouvelle son soutien aux Nuits de Fourvière pour l’édition 2021

Au plus près des acteurs de la culture, la Fondation BPAURA renouvelle son soutien aux Nuits de Fourvière pour l’édition 2021 qui marque les 75 ans du festival

Après une année noire pour la culture, la Fondation BPAURA entend soutenir le festival dans son action de diffusion de spectacles vivants et contribuer à la création de nouvelles productions artistiques. Un soutien qui illustre une nouvelle fois l’engagement de sa Fondation en faveur de la culture au sein de la région et de participer à son rayonnement. Cet engagement est au cœur de l’ADN de la banque et de sa Fondation, et  s’inscrit pleinement dans ses valeurs coopératives et solidaires.

Pour Daniel Karyotis, Directeur général de BPAURA :« La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes est très fière de compter une nouvelle fois parmi les mécènes des Nuits de Fourvière, moment culturel incontournable qui allie à la fois patrimoine, histoire et culture. Je suis personnellement honoré que nous puissions apporter notre soutien à l’entreprise menée avec brio par Dominique Delorme et son équipe qui ont su faire de ce festival un moment unique au cœur de la ville de Lyon, comme un écrin à la créativité et à la diversité culturelle pour le plus grand bonheur des Lyonnais, des habitants de la région AURA et bien au-delà.».

Les Nuits de Fourvière qui rassemblent chaque année plus de 130 000 spectateurs font vivre une multitude de créations artistiques de premier plan au cœur d’un patrimoine archéologique exceptionnel, le site de Fourvière. Les performances artistiques ont lieu dans le grand théâtre inauguré en 1946, qui accueille jusqu’à 4400 personnes et à l’Odéon, dont la capacité d’accueil est de 1200 personnes. C’est une rencontre inédite entre la cité de Lyon, les artistes et le public.

Lien : https://www.nuitsdefourviere.com/

Photo :

  • légende : De gauche à droite : Daniel Karyotis – Directeur Général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes – et Dominique Delorme – Directeur des Nuits de Fourvière.
  • Tous droits réservés – ©tekoaphotos
La Fondation BPAURA a choisi d’accompagner 8 projets cultuels portés par des associations ou structures d’intérêt général dans l’ensemble du territoire. Ce 1er appel à projets lancé par la Fondation a rencontré un vif succès avec près de 80 candidatures dans un contexte de crise sanitaire qui a touché de plein fouet les acteurs du monde de la culture. Les projets culturels soutenus dans le cadre de cet appel à projets sont les suivants :
  • Elan C’ : « La Fleur », projet de création artistique multidisciplinaire pour enfants et adolescents à Château-Arnoux-Saint-Auban (04), https://www.assoelanc.fr/association
  • Art Chepy : création d’un symposium annuel avec l’installation de trois nouvelles structures dans le Domaine Saint Jean de Chépy (38), https://art.chepy.net
  • La comédie de Clermont : projet d’abonnement solidaire qui permettra à des jeunes de bénéficier de l’accès à des représentations, de participer à des rencontres, des ateliers et des visites du Théâtre. Clermont-Ferrand (63), https://lacomediedeclermont.com/saison20-21/avec-la-jeunesse
  • Théâtre des Célestins : création d’un spectacle pour des collégiens sur les sujets de harcèlement, humiliation et stigmatisation. Lyon (69), https://www.theatredescelestins.com
  • Cultur’act – le Prunier sauvage : mise en œuvre du projet « Préfiguration du Parc des Arts » qui s’orchestre en deux temps : 1/ « les Beaux Jours », un programme de spectacles ; 2/ « Merci Bonsoir ! », festival d’arts de la rue. Grenoble (38), https://lepruniersauvage.com/
  • Opéra national de Lyon : projet de découverte et de pratique artistique pour les jeunes de l’établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Meyzieu. Rhône (69), https://www.opera-lyon.com/fr

La Fondation BPAURA lance deux appels à projets « Santé » et « Enseignement »

La Fondation BPAURA lance deux appels à projets visant à accompagner et soutenir des initiatives dans les domaines de l’Enseignement et de la Santé en Auvergne-Rhône-Alpes, en Corrèze, dans les Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence.

Appel à projets « Santé »

Fondation BPAURA, deux appels à projets

L’accès à la santé est un droit fondamental.

La Fondation BPAURA se mobilise en faveur du bien-être des habitants de la Région Auvergne Rhône Alpes en soutenant les structures d’intérêt général qui travaillent chaque jour pour améliorer la qualité de vie des patients et de nos concitoyens.

Dès le mois d’avril, rendez-vous sur le site de la fondation et déposez votre dossier de candidature en cliquant ici.

 
 

Appel à projets « Enseignement »

Fondation BPAURA, deux appels à projets

La mission de la Fondation BPAURA est de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement en soutenant des projets et des programmes concrets et originaux avec les acteurs de notre région.

Dès le mois de mai, rendez-vous sur le site de la fondation et déposez votre dossier de candidature. 

1er appel à projets culturels de la Fondation BPAURA

C’est parti pour le 1er appel à projets culturels de la fondation BPAURA

Jusqu’au 8 mars 2021, La Fondation BPAURA propose un appel à projets pour soutenir les initiatives culturelles sur son territoire.

Avec cet appel à projets la Fondation BPAURA entend soutenir les projets qui ont pour objectif de :

  • Maintenir l’accès et le lien à la culture pour tous les publics
  • Soutenir l’organisation d’évènements culturels
  • Sensibiliser le plus largement le public à la culture

Vous êtes une association et structure d’intérêt général éligible au mécénat et portez un projet répondant aux critères ci-dessus candidatez jusqu’au 8 mars.

Coup de projecteur sur le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand

La Fondation BPAURA,  affirme son soutien au secteur du cinéma, en particulier dans un contexte d’activité fortement perturbée depuis 2020 par la crise sanitaire. Mécène de nombreux festivals de cinéma en région, la Fondation BPAURA vous propose un coup de projecteur sur le Festival du Court métrage de Clermont-Ferrand.

Depuis 43 ans le Festival international du Court métrage de Clermont-Ferrand est le lieu de rencontres entre les professionnels du cinéma Français et internationaux et les amateurs de Court Métrage. Ce sont chaque année plus de 8000 films reçus, 400 films sélectionnés et 180 000 entrées.

Dans ce contexte si singulier, le Festival innove et va à la rencontre des cinéphiles et des acteurs du marché du film en lançant sa 43ème édition dans un format complètement à distance, avec une programmation tout aussi riche. Du 29 janvier au 6 février 2021, des séances jeunes publics, films en région, regards d’Afrique mais aussi de nombreuses compétitions feront émerger les talents de demain ; la Fondation BPAURA récompense cette année le lauréat de la Compétition Labo.

En savoir plus sur l’édition en ligne 2021
https://www.clermont-filmfest.org/festival-du-court-metrage/en-ligne-mode-demploi-2021/

Les Trophées de la fondation BPAURA dévoilent les lauréats !

Les trophées de la Fondation BPAURA encouragent et récompensent celles et ceux qui portent des projets sur le territoire d’intervention de la Fondation BPAURA dans les domaines de la culture, de la santé, de l’enseignement ou de l’intégration sociale.

Cette année, ce ne sont pas moins de 120 projets qui ont été reçus et étudiés dans le cadre des Trophées de la Fondation d’entreprise BPAURA ! Merci à tous les candidats.

Après une phase de pré-sélection, 70 porteurs de projets ont été invités à «pitcher» devant l’un des 6 jurys composés de Conseillers Territoriaux Coopératifs et de membres de la direction de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.

Chacun des JURY a récompensé jusqu’à 4 projets avec une enveloppe totale de 10 000 euros qui sera répartie parmi les candidats.

Sans plus attendre Découvrez les 21 lauréats :

Les lauréats du territoire Auvergne 

Les lauréats du territoire Haute-Savoie Ain  

Les lauréats du territoire Loire Haute-Loire

Les lauréats du territoire Rhône

 

Les lauréats du territoire Savoie Isère

Les lauréats du territoire Sud

 

Meilleurs Vœux 2021 !

Nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Les membres du conseil d’administration de la Fondation BPAURA ont à cœur d’être à vos côtés pour vous soutenir et vous accompagner dans tous vos projets tout au long de cette année.

1er conseil d’administration de la Fondation BPAURA

Le premier Conseil d’Administration de la Fondation BPAURA s’est réuni le 26 octobre pour le lancement de la Fondation BPAURA. Au cours de cette séance, Anne DAMON a été nommée Présidente de la Fondation qui compte au total 12 administrateurs, répartis en 3 collèges.

 Sensible à la proximité en local, le Conseil d’Administration se compose de femmes et d’hommes représentatifs du territoire de BPAURA : 

Le collège du Fondateur :

Daniel Karyotis, Directeur Général BPAURA

Anne Damon, Présidente de la Fondation, administratrice et Présidente du comité Sociétariat et RSE de BPAURA 

Lionel Baud, Président du Conseil d’Administration BPAURA

Blandine Jamin, Directeur Génaral Adjoint BPAURA Pôle Ressources

Philippe Charveron, administrateur du Conseil d’Administration BPAURA

Clémentine Oddou, administratrice du Conseil d’Administration BPAURA

Le collège des représentants du personnel :

Dominique Alberto, Directeur de Groupe des agences du territoire Alpes Sud

Sandra de Chefdebien, Conseiller de Clientèle Professionnels dans le Rhône

Le collège des personnalités qualifiées :

Patrick Lévy, Professeur de Médecine, Pneumologue, Physiologiste et ancien Président de l’Université Grenoble Alpes

Mathias Bernard, Professeur d’histoire contemporaine et Président de l’Université Clermont Auvergne

Prosper Teboul, Directeur Général APF France handicap

Hélène Lafont-Couturier, Directrice générale du musée des Confluences & Conservateur du patrimoine

nommée Présidente de la Fondation qui compte

Un univers graphique en lien avec ses valeurs​

 La mission de la Fondation :

« La Fondation Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes soutient des initiatives portées par des femmes et des hommes engagés pour le territoire dans les domaines de la culture, l’enseignement, l’intégration sociale et la santé ».

Une accroche mémorisable « A cœur de vous soutenir ».

Un univers chaleureux qui allie l’humain, l’émotion, l’authenticité, l’optimisme ainsi que l’élégance et la sobriété.

Le "backstage" du logo de la Fondation...

La Fondation BPAURA affiche un univers graphique en lien avec ses valeurs, sa mission, sa raison d’être, en témoigne le nouveau logo. 

  • Les codes emblématiques du logo Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.
  • Une fleur qui symbolise l’éclosion d’un projet.
  • Un cœur qui témoigne de la générosité, du collectif et du soutien en faveur des porteurs de projets du territoire.
  • Et le rose, une couleur rassurante et chaleureuse qui ouvre des perspectives nouvelles en terme de liens, d’échanges et de proximité.