Découvrez les 6 lauréats de l'appel à projets "Santé 2022"

La Fondation BPAURA fait de l’accès à la Santé pour tous une de ses priorités.

Pour cette 2è édition ce sont 21 dossiers qui ont été reçus. Après de nombreux échanges, notre comité de sélection a décidé de soutenir 6 structures pour une dotation de 50 000€. Voici le détails des projets soutenus :

SOLIDENT

La Fondation BPAURA est fier d’accompagner Solident dans son projet de lancement de son Centre de Santé Dentaire, ayant pour but de prendre en charge les personnes en situation de précarité possédant une couverture médicale mais ayant de grandes difficultés d’accès aux soins dentaires. L’ambition de Solident sera de proposer, via ce Centre Dentaire, une offre de dentisterie publique, au sein du CHU de Grenoble, qui n’existe pas ailleurs et de dupliquer ce dispositif à terme dans d’autres grandes agglomérations.

ASSOCIATION CEMAVI

L’association CEMAVI axe ses actions sur le projet « sport santé » visant à faire pratiquer une activité physique régulière des personnes en situation de handicap. Le projet soutenu par la Fondation BPAURA donnera accès au sport pour des jeunes des instituts médicaux éducatif, des foyers de vie et de tous les adhérents qui souhaitent faire du sport régulièrement. L’objectif sera d’offrir un panel d’activités variées à un public éloigné de la pratique sportive mais surtout plus éloigné que les personne valides.

FONDATION NEURODIS

Le projet proposé par la Fondation NEURODIS sera de faciliter l’accès aux soins psychiques des jeunes en difficulté en s’appuyant sur la dispense d’une formation destiné aux acteurs en contact avec les jeunes afin de repérer les troubles mentaux. Les acteurs qui bénéficieront de cette formation seront en lien avec les universités de Saint Etienne et Clermont Ferrand.

CREATyon

L’objectif de l’association sera d’accompagner des jeunes souffrants de Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et leurs proches pour comprendre et sortir de la maladie, par la création d’ouvrages illustrés, réunis en kits d’information, adaptés à chacun.

FONDS DE DOTATION INITIATIVES CHANGE

Le projet, intitulé « Café à part’Âgé », consistera en la création d’un parcours ludique pour les patients atteints de troubles de l’équilibre, par l’intermédiaire d’un jeu d’énigmes. Son principal objectif sera de prévenir les risques de perte d’équilibre et de chute et de diminuer l’incidence de cette dernière pour les patients.

FONDATION ARHM

La Fondation BPAURA  participera au développement de l’application « Studeelink ». Studeelink est une solution numérique de mise en relation simple et rapide entre un étudiant isolé et une organisation améliorant la santé mentale. Le soutien de la Fondation BPAURA permettra de faire émerger la solution sur 3 territoires d’expérimentation prévus en 2022 en région Auvergne Rhône Alpes.