Mon compte | Contact
logo-pbaura

Découvrez le mécénat participatif !

Fidèle à ses valeurs coopératives la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a lancé sa Fondation d’entreprise,  la Fondation BPAURA. Sa mission est d’encourager, d’accompagner et de financer les initiatives citoyennes, les projets à caractère innovant dans les domaines de la culture, l’enseignement, l’intégration sociale et la santé.

La Fondation BPAURA soutient grâce à son programme de mécénat participatif les associations d’intérêt général qui lancent des campagnes de financement participatif sur la plateforme Kocoriko.fr en doublant les dons collectés à hauteur de 1 000 euros par projet.

Kocoriko_texte

Paroles d'associations !

Lyon Guitare Classique

Lyon Guitare Classique - Festival 2021

Lyon Guitare Classique et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon organise le « LYON GUITARE FESTIVAL »

La situation actuelle toujours aussi complexe, n’a pas découragé  l’équipe de Lyon Guitare Classique, qui a décidé de tout faire pour maintenir cette 6ème saison !

Témoignage

Rencontre avec Antonin Vercellino, Président de l’association Lyon Guitare Classique.

Fondation BPAURA : « Pouvez-vous en quelques mots nous présenter l’association et l’accompagnement / action que vous réalisez au quotidien ?

Antonin Vercellino : L’association « Lyon Guitare Classique » a été fondée en 2015 et elle a pour but de promouvoir la guitare classique à Lyon et sa région. Nous sommes actuellement 12 membres actifs et nous avons beaucoup d’idées et d’énergie !

Nous animons le monde de la guitare classique en touchant le plus large public possible (évènements classiques, publics empêchés, étudiants, enfants etc.) avec des formes différentes : concerts, conférences, présentations instrumentales, rencontres avec des luthiers, artistes. Et cela fonctionne ! Nous créons annuellement entre quatre et six évènements et le public est présent à chaque fois. Nous en sommes à notre 7ème saison et chaque année nous créons des projets que plus ambitieux : nous en sommes ravis !

F. B : Pourquoi avoir pensé au financement participatif et quels ont été les avantages pour financer votre projet ? 

A.V : En septembre, nous avons eu une proposition du Conservatoire de Lyon de co-créer un festival de guitare classique. Il n’y avait jamais eu de festival de ce type créé à Lyon et l’idée d’initier ce projet nous a grandement enthousiasmé, et encore davantage avec la perspective de le faire avec la magnifique institution qu’est le conservatoire. Nous avons donc accepté avec joie et c’est à partir de là que l’idée du financement participatif est apparue. Nous avions déjà organisé auparavant une campagne de financement participatif via Kocoriko et nous en avons été très content. Nous avons donc décidé de réitérer la création de campagne avec l’équipe de Kocoriko ! Le grand avantage du financement participatif est de centraliser sur une seule plateforme la demande de dons et de pouvoir communiquer facilement autour de cela. Mais il y a de nombreux autres points positifs : le suivi offert par l’équipe Kocoriko tout au long de la campagne, la belle mise en page du site internet, la facilité de création d’une campagne, le suivi des dons avec le jeu de cagnotte et de paliers…et le soutien de la Fondation BPAURA !

F.B : Avez-vous quelques conseils pour ceux qui voudraient lancer une campagne de crowdfunding ?

A.V :Le premier conseil qui me vient à l’esprit c’est « lancez-vous ! ». Au tout début de la création de la campagne, je n’aurai jamais cru que les gens suivraient autant notre projet et seraient aussi généreux. J’avais peur que l’on n’arrive pas à remplir la cagnotte et pour espérer atteindre notre objectif, j’avais prévu une très très grande communication autour du financement. Mais il s’est avéré que les gens ont été très réceptifs et généreux et que la cagnotte a été remplie assez facilement ! Si vous avez un beau projet qui vous tient à cœur, des amis et des proches qui vous suivent, n’hésitez pas à tenter l’aventure du financement participatif, le site est très bien fait pour avoir un rendu très professionnel et ce concept fonctionne bien.

F.B : Un dernier mot ?

A. V : Le dernier point que je voudrais aborder c’est le côté humain de l’équipe Kocoriko. Au moindre souci ou pour une simple question anodine, il est facile d’avoir un des membres au téléphone et l’aide est immédiate. Ce qui est rare ces temps-ci. Cela permet une grande sérénité et une confiance et par la même occasion, d’effectuer une campagne de financement participatif plus efficace. Merci »

Association Hospitalière Sainte-Marie

Création d'une salle de Musicothérapie

mécénat participatif

Accueillir, soigner, accompagner…C’est ce qui anime l’association depuis 1850 !

Témoignage

Rencontre avec Thibault Duchamp, Chef de projet au sein de l’association Hospitalière Sainte Marie.

Fondation BPAURA : « Pouvez-vous en quelques mots nous présenter l’association et l’accompagnement / action que vous réalisez au quotidien ?

Thibault Duchamp : Les Etablissements Sainte-Marie Haute-Loire assurent, depuis 1850, le service public en santé mentale et travaillent au développement d’une offre médico-sociale sur le département de la Haute-Loire, et ce, toujours dans le souci de favoriser les parcours de vie de ses usagers, qu’ils soient enfants, adultes, personnes âgées ou travailleurs en situation de handicap.

F.B : Pourquoi avoir pensé au financement participatif et quels ont été les avantages pour financer votre projet ?

T.D : Le financement participatif était LA bonne solution pour notre projet puisqu’il présente à la fois un moyen de financement mais aussi de communication. Il permet d’avoir un avis objectif sur la pertinence du projet. Kocoriko nous a aidé à y voir plus clair sur l’évolution du projet, ainsi que la possibilité d’avoir des retours afin de l’améliorer et répondre au mieux aux exigences présentées.

F.B : Avez-vous quelques conseils pour ceux qui voudraient lancer une campagne de crowdfunding ?

T.D : Il faut préparer parfaitement son projet, qu’il soit prêt à être lancé. Il faut aussi être prêt à faire de la promotion de la plateforme, via les réseaux sociaux, mais aussi en direct avec les entreprises ou de possibles partenaires. Il faut savoir rester ouvert à toute possibilité pertinente. Il ne faut surtout pas hésiter à mobiliser sa « communauté », ça fait la différence.

F.B : Un dernier mot ?

T.D : Merci à tous nos donateurs, à la Fondation BPAURA pour son soutien financier et à Kocoriko pour l’accompagnement et l’engagement professionnels. Ce fut une aventure très intéressante, qui a apporté beaucoup de dynamisme à notre projet »

ASSOCIATION ZICOMATIC

Apporter du bonheur aux personnes handicapées

Zicomatic utilise la magie des sons et des instruments de musique pour créer du lien avec des personnes en situation de handicap.

Crédit photo 📷  Art Photo 

Témoignage

Rencontre avec Clément Dumon, Président de l’association Zicomatic.

Fondation BPAURA : « Pouvez-vous en quelques mots nous présenter l’association et l’accompagnement / action que vous réalisez au quotidien ?

Clément Dumon : Zicomatic est une association qui offre de nombreux projets culturels pour les enfants et adultes en situation de handicap. Nous intervenons également dans des écoles pour sensibiliser les enfants, parler de nos actions. Nous mettons à disposition partout en France une Exposition « un regard différent sur le handicap » de photos géantes d’enfants et d’adultes en situation de handicap afin de sensibiliser le public à un regard différent voir bienveillant.
Enfin nous intervenons en entreprises afin d’apporter un témoignage et une sensibilisation aux collaborateurs de façon originale.
 

F.B : Pourquoi avoir pensé au financement participatif et quels ont été les avantages pour financer votre projet ?

C.D : Notre structure a l’habitude de mener des actions et des opérations pour collecter les fonds qui nous permettent de monter nos projets et notamment les expositions que nous organisons. Le financement participatif nous permet de toucher une communauté différente de la nôtre au quotidien, de communiquer sur nos actions. De plus le public apprécie le concept et évidement le fait que les dons soient doublés par la Fondation BPAURA  jusqu’à 1500 euros.

F.P : Avez-vous quelques conseils pour ceux qui voudraient lancer une campagne de crowdfunding ?

C.D : Il faut avoir un projet précis et prendre soin d’écouter les conseils de la plateforme qui sont nombreux. Les différents échanges de vive voix avec les membres de l’équipe Kocoriko permettent de bien comprendre quoi faire à quel moment, ce qui nous a permis de maximiser la collecte de cette campagne. Enfin il faut  se créer un réseau et avoir une communication digitale !

Merci à cette jolie plateforme de permettre à des projets comme le nôtre de se faire connaitre et de leurs permettre de se développer. C’est un outil porteur et vraiment utile pour notre association. Enfin un grand merci à la Fondation BPAURA d’avoir soutenu notre projet »