L’Institut Lumière est l’une des plus grandes cinémathèques nationales et un musée vivant dont l’objectif est de faire vivre et revivre le cinéma patrimonial, de le diffuser auprès d’un large public, de former le jeune public et de diffuser et faire connaître l’héritage des frères Lumière, inventeurs du cinématographe.

Situé rue du Premier-Film à Lyon, sur les lieux d’invention du Cinématographe, où subsistent aujourd’hui le hangar des usines et la Villa Lumière, l’Institut Lumière est un acteur culturel de premier ordre de la métropole lyonnaise. L’Institut Lumière veut être la maison monde du cinéma et rayonne bien au-delà de nos frontières. Le développement incessant de ses activités, toutes dédiées à la valorisation du cinéma classique auprès du plus grand nombre, en font sa marque de fabrique : le Musée Lumière rend hommage à Louis et Auguste et y présente leurs plus inventions industrielles et artistiques, les 2 salles de cinéma classique dont une salle de 269 places et 3 salles de cinéma art et essai dans le centre-ville de Lyon offrent des projections d’une très grande qualité.

La Fondation BPAURA, dans le cadre de sa politique de soutien à la culture et à l’éducation et a souhaité apporter son soutien aux activités de l’Institut Lumière sur 3 années.

« En tant que passionné de cinéma et ami de Thierry Frémaux Frémaux, je suis fier de renforcer encore plus durablement le lien qui nous unit et de contribuer à faire du cinéma un lieu culturel de fêtes et de partages. » rappelait Daniel Karyotis, Directeur général de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes et membre fondateur de la Fondation BPAURA, à l’occasion du renouvellement du partenariat. Cet engagement poursuit celui précédemment engagé par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes depuis 3 ans.

Un engagement destiné à poursuivre ensemble la valorisation du cinéma classique, la transmission du savoir et de la culture auprès du plus grand nombre !

Dernière minute

Nous nous associons à la douleur de la disparition de Bertrand Tavernier et présentons aux noms des membres de la Fondation BPAURA et de la BPAURA nos sincères condoléances à son épouse, ses enfants, à Thierry Frémaux et les collaborateurs de l’Institut Lumière.

Lien : http://www.institut-lumiere.org/