Appel à projet Imagine tes montagnes 2e édition

Notre collectif de 11 structures de l’intérêt général de l’univers montagne confirme, pour la 2e année consécutive, son engagement pour la préservation de l’environnement et s’ouvre à l’ensemble des massifs français.

Notre ambition est de soutenir des projets engageant les jeunes dans la protection de la montagne.

La protection de l’environnement est un enjeu crucial, demandant une véritable prise de conscience commune. Encore plus pour les générations futures ! La montagne n’est pas qu’un simple terrain de jeu, elle est un écosystème complexe que les changements globaux impactent plus durement et visiblement qu’ailleurs. Les territoires montagnards sont aux avant-postes de ce dérèglement, leurs habitants vivent chaque jour les modifications tangibles comme la fonte des glaciers, les moindres chutes de neige en moyenne altitude, la fréquentation accrue de certains sites, la pollution de l’air des vallées, les modifications de la biodiversité…

Ensemble, nous voulons agir auprès des plus jeunes pour préparer l’avenir. L’objectif de l’appel à projets « Imagine tes montagnes ! », doté pour la deuxième année de 27 000 €, est de permettre aux associations de soumettre des projets d’actions concrètes en faveur de la préservation de l’environnement à l’attention des jeunes.

Sensibilisation à la préservation des espaces naturels ou actions directes de protection ou de restauration : les petits ou grands pas proposés doivent avoir l’ambition d’engager les enfants et les jeunes d’aujourd’hui dans l’éco-responsabilité en milieu alpin.

Cet appel à projets est ouvert à toute personne morale agissant dans les massifs français. Il est limité à une seule participation par organisation/structure.

Les projets présentés doivent répondre aux objectifs de l’intérêt général et s’adresser aux jeunes publics (scolaires, collégiens, lycéens ou public de moins de 18 ans). Le nombre de bénéficiaires du projet lauréat doit être supérieur à 25 jeunes.

Le dossier de candidature est téléchargeable sur https://bit.ly/3LOEwTc et doit être envoyé avant le 20 janvier 2023 à minuit sur imaginetesmontagnes@gmail.com

Le règlement est disponible sur : https://bit.ly/3Ss88Zm

Nous sommes :

Fondation Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes

Fonds de dotation Enfance et Montagne

Fonds de dotation Essentiem

Fondation d’entreprise Glénat

Fondation d’entreprise Poma

Fondation d’entreprise Snowleader

Fondation Montagne en Scène

Fondation Université Grenoble Alpes