Fondation BPAURA

Découvrez les projets !

Pour la première édition de son appel à projets en faveur de la santé la Fondation BPAURA a sélectionné 5 projets parmi les 21 dossiers reçus.

La Fondation BPAURA est très fière de soutenir ces structures d’intérêt général ambitionnent d’améliorer et de réinventer les parcours de santé.

Découvrez ci-dessous les associations

• Alpaline:

Alpaline est une ligne d’écoute créée par et pour les étudiants de l’Université Grenoble Alpes (UGA). Créée fin 2020 par les associations étudiantes du territoire grenoblois, la plateforme est une réponse à la précarité grandissante dans le domaine de la santé mentale. Gratuites, confidentielles et anonymes, les écoutes se déroulent du vendredi au lundi, de 20h à 2h du matin, les moments où l’isolement et la solitude se font le plus ressentir.

• Seve Elena :

Le réseau SEVE-ELENA (Suivi des enfants vulnérables issus du réseau de périnatalité ELENA), réseau de professionnels de santé hospitaliers et libéraux (pédiatres, généralistes, kiné, psychomotriciens, orthophonistes, ORL…), a pour objet de suivre les nouveau-nés à risque de troubles du neurodéveloppement (prématurés extrêmes, encéphalopathie néonatale, cardiopathie congénitales) nés sur les départements de la Loire, de l’Ardèche et une partie de la Haute-Loire.

• Viltaïs :

L’association Viltaïs intervient sur des fonctions de régulation des urgences sociales, de premier accueil et d’insertion, en direction de tous publics confrontés à des phénomènes d’exclusion sociale. L’action soutenue par la Fondation BPAURA « Accès aux soins et Médiation en Santé pour les jeunes” répond aux besoins d’accompagnement vers le soin des jeunes sur le territoire de Moulins sur Allier.

• Acte Auvergne :

L’association ACTE AUVERGNE a pour objectif d’améliorer les conditions de vie et d’hospitalisation des enfants et adolescents atteints de cancers ou de leucémies et traités dans le service d’hémato oncologie pédiatrique du CHU de Clermont-Ferrand.

• ACCCP :

L’ACCPP, Association pour la Complémentarité des Connaissances et des Pratiques en Pneumologie a pour objectif d’améliorer les connaissances et la pratique des praticiens en charge des maladies chroniques respiratoires. Pour répondre à ces objectifs, elle s’est concentrée depuis 2012, sur la création et le développement d’un outil professionnel : Colibri-Pneumo.