Mon compte | Contact

de dotation

Candidatures

jusqu'au 26 avril 2024

La Fondation BPAURA lance le 18 mars 2024 son appel à projets « Culture 2024 » autour de 3 axes : la dynamisation culturelle des territoires ruraux, l’inclusion des publics « oubliés des vacances » et la culture comme vecteur de connaissance et d’acception de l’autre.

La culture est un élément essentiel de notre société qui rassemble les individus autour de valeurs communes et contribue à promouvoir l’inclusion et la diversité. Cependant, certaines personnes ont encore des difficultés à accéder à la culture en raison de barrières sociales, économiques, culturelles ou physiques.

Convaincus que la Culture peut jouer un rôle moteur dans la dynamisation des zones rurales, le premier axe permettra aux porteurs de projets de soumettre des propositions innovantes visant à animer culturellement les territoires ruraux par la voie d’expériences et de pratiques artistiques diversifiées.

Dans le cadre de la seconde thématique choisie, la Fondation BPAURA souhaite soutenir les projets qui porteront une offre culturelle à des catégories de personnes qui en sont éloignées pendant les périodes de vacances, par exemple des jeunes mais aussi d’autres publics « empêchés ». Les initiatives devront explorer des moyens novateurs afin de les atteindre, notamment en favorisant leur participation et en créant des expériences inclusives.

Enfin le troisième axe, mettra à l’honneur les initiatives qui, dans le cadre républicain, développeront une meilleure connaissance des cultures et du dialogue interculturel. Ces principes sont de véritables facteurs de cohésion sociale et d’intégration. Nous encouragerons les projets expérimentant des voies originales d’information et de partage des différences culturelles.

Les projets proposés auront donc pour objectif de permettre :

• La dynamisation culturelle des territoires ruraux.

• L'inclusion des publics "oubliés des vacances".

• Soutenir les actions culturelles vectrices de connaissances et d’acception de l'autre.

L’appel à projets est doté d’une enveloppe globale de 50 000 euros qui sera répartie entre les projets sélectionnés et soutenus.