Mon compte | Contact

de dotation

Candidatures

jusqu'au 29 octobre 2023

La Fondation BPAURA lance le 11 septembre 2023 son appel à projets « Intégration Sociale 2023 ».

La Fondation BPAURA vise à soutenir les initiatives innovantes visant à créer un impact positif dans les domaines essentiels de l’emploi, de la formation, de l’attractivité en milieu rural et de l’accès au logement.

La Fondation BPAURA est déterminée à promouvoir le changement social et à soutenir des projets qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie sur son territoire.

Axe 1 : Emploi / Formation pour Publics en Difficulté

Nous encourageons les candidats à soumettre des projets qui ciblent des publics en difficulté en matière d’emploi et de formation. Trois sous-thématiques sont mises en avant :

1. Soutien aux Métiers en Tension : Nous invitons les porteurs de projets à présenter des solutions novatrices pour faire face à la pénurie d’emplois dans des secteurs cruciaux tels que l’aide à domicile, la santé, la restauration et l’hôtellerie. Les projets visant à former et à préparer ces publics pour des métiers en demande seront particulièrement appréciés.
  2. Mobilité et Formation : Nous soutenons les initiatives qui abordent le défi de la mobilité en tant que frein à la formation et à l’emploi. Les projets qui proposent des solutions pour faciliter les déplacements des personnes vers les lieux de formation et de travail auront un impact significatif sur l’autonomisation des publics visés.
  3. Intégration par le Sport : Nous encourageons les projets qui utilisent le sport comme un moyen d’intégration sociale. Les initiatives visant à rassembler les communautés autour d’activités sportives tout en favorisant l’insertion professionnelle et sociale seront vivement soutenues.

Axe 2 : Attractivité en Milieu Rural

Nous poursuivons notre engagement envers l’attractivité en milieu rural. Les projets qui se concentrent sur les champs de la formation, de l’emploi et du lien social dans les régions rurales seront les bienvenus. Les propositions novatrices visant à revitaliser ces communautés en utilisant les ressources locales seront particulièrement encouragées.

Axe 3 : L’accès au Logement

La Fondation BPAURA introduit également l’accès au logement dans cet appel à projets. Nous invitons les acteurs associatifs à proposer des projets visant à lutter contre la précarité de l’habitat. Ces projets, en offrant des solutions concrètes pour un logement décent, contribueront à lever un frein majeur à la formation et à l’emploi pour de nombreuses personnes.